Sample Data-Articles

 

La Communauté de Communes du Val d’Argent a choisi d’élaborer son Projet Culturel de Territoire. Celui-ci a été adopté par le Conseil Communautaire le 1er décembre 2016 et s’étale sur une période de 4 ans, de 2017 à 2020.
Il est construit selon cinq orientations :

  • Lever les freins de l’accès à la culture et du dialogue des cultures
  • Pérenniser et développer les activités artistiques et les sorties culturelles des jeunes
  • Soutenir et pérenniser les structures et actions artistiques et culturelles d’intérêt communautaire
  • Améliorer les échanges entre les acteurs culturels du territoire
  • Garantir les moyens de mise en œuvre de la Politique Cultuelle Intercommunale

Selon ces orientations et en particulier dans le cadre de l'objectif intitulé « soutien aux structures et actions culturelles du territoire », la collectivité souhaite particulièrement soutenir les associations culturelles, riche d’initiatives et d’engagements. Les associations présentant des projets culturels ou artistiques contribuant à l’animation et au rayonnement du territoire, en cohérence avec les objectifs de la politique culturelle communautaire, pourront ainsi être accompagnées.

Pour vos projets culturels 2018, la date de dépôt est fixée au samedi 17 février 2018 (réponse début avril 2018) !

Vous trouverez ci-dessous les documents à télécharger pour constituer votre dossier : 

En fin d'année 2016, la Communauté de Communes du Val d'Argent a lancé un avis d'appel public à la concurrence pour l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI). Le marché étant passé pour 3 ans, il s'agit d'élaborer un document qui traduira l'expression du projet politique d'aménagement et de développement du territoire de la Communauté de Communes. Ce document de planification urbaine est un outil qui fixera les règles et les modalités d'utilisation des sols sur l'ensemble du Val d'Argent.

A ce jour, les diagnostics ont été validés par la Communauté de Communes du Val d’Argent. Ils sont disponibles ci-dessous en version numérique, ou en version papier, dans les mairies et au siège de la communauté de communes à Sainte-Croix-aux-Mines. Des registres sont également ouverts pour recueillir vos éventuelles remarques et observations.

 

La Communauté de Communes du Val d'Argent vous accueille : 

  • Lundi au jeudi : 08h00 - 12h00 / 14h00 - 17h30
  • Vendredi : 08h00 - 12h00 / 14h00 - 16h30

NOUS CONTACTER :
Pour nous contacter, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais. 

Quel est le seul réseau qui vous propose jusqu'à 200 Mégas en Val d'Argent ? 

Avec la RIT du Val d'Argent, vous bénéficiez du très haut-débit sur l'ensemble du territoire !* 

Grâce à son réseau coaxial et à un partenariat avec l'opérateur Vialis, le territoire du Val d'Argent devient l'un des précurseurs du haut-débit en Alsace depuis 2006 !
Aujourd'hui encore, la RIT reste l'opérateur leader de la vallée grâce à son positionnement alliant haut-débit et proximité.

Comment souscrire à la RIT du Val d'Argent ? 

Consultez son site internet ou contactez-la au 03 89 58 54 30.

*Jusqu’à 200 mégas avec 10 mégas en voie remontante, débit wifi non garanti, soumise à conditions, sous réserve de faisabilité technique et de disponibilité, réservée aux clients particuliers ou professionnels résidant sur la zone de desserte de la régie Intercommunale du Val d’Argent (Rombach le Franc, Lièpvre, Sainte-Croix-aux-Mines et Sainte-Marie-aux-Mines).

 

Inscrit dans le développement local en Val d'Argent, le maintien de l'agriculture de montage et la structuration d'une filière alimentaire locale, l'association "Un Jardin Passionnément" est fière de présenter le livre de recettes "Itinéraire Gastronomique en Val d'Argent". 

Cet ouvrage est le prolongement d'un projet de sensibilisation aux produits et savoir-faire du territoire, en partenariat avec Ecooparc et la Communauté de Communes du Val d'Argent. Ce livret s’organise autour de 8 menus, faciles et savoureux, que le Chef Daniel ZENNER a dévoilé lors des ateliers de cuisine, qui ont eu lieu dans le Val d’Argent en 2016.

Toutes les recettes ont été élaborées grâce à la participation de producteurs locaux, dont certains sont engagés dans le projet de point de vente collectif qui verra le jour en 2018. Beaucoup d’autres participent tout autant au maintien d’une agriculture de montagne : ils assurent ainsi l’élaboration de produits de qualité et contribuent à dessiner ces paysages qui font la réputation de notre belle vallée.

Vous pouvez vous procurer dès à présent cette très belle réalisation à l'accueil de la Communauté de Communes du Val d'Argent. Le prix est libre sous forme de don à l'association.
Vous trouverez ci-dessous la version numérique de ce livre de recettes, volontairement en un format basse-définition.

 

 

Procès-Verbaux : 

Bulletin intercommunal : 

Rapport d'activité :