Sample Data-Articles

BAN PETR

La création du PETR de Sélestat – Alsace-centrale (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) au 1er janvier 2017 a permis d’engager une réflexion de fond sur la gouvernance des politiques territoriales. Un conseil de développement a été formé au courant de l’année afin de mettre en place une instance participative dans les territoires de projets. Constitué de citoyens bénévoles, représentants de milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs, il permet de faire émerger une parole collective sur des questions d’intérêt commun et ainsi enrichir la décision politique. Dans le Val d’Argent, 8 acteurs du tissu socio-économique se sont portés volontaires pour participer aux réflexions du PETR et rejoindre les représentants des autre scommunautés de communes. Au total, le conseil de développement est composé de 55 membres répartis dans des commissions thématiques autour de l’économie, le tourisme, l’environnement, la santé, la coopération transfrontalière ou encore l’aménagementdu territoire, le transport et l’habitat.

L’objectif du PETR est de créer une véritable cohérence territoriale à l’échelle du bassin de vie de l’Alsace Centrale. La mise en place de cette structure de dialogues entre élus et citoyens constitue une véritable opportunité pour partager les grands enjeux du territoire, renforcer la cohésion sociale, et enrichir les processus de décision.



BAN Défi vélo

La 9ème édition du défi « Au boulot j’y vais » revient avec plus de participants, plus d’options, plus de plaisirs !
Du 04 au 18 juin 2018, quels employeurs motiveront le plus leurs salariés ?

LOW Defi2018C’est quoi le défi ?

  • Encourager, pendant deux semaines, les salariés à aller au travail autrement que seuls en voiture
  • Favoriser, à plus long terme, de nouvelles habitudes de mobilité économique et durable

NOUVEAUTES 2018

  • Le défi repousse ses frontières ! Cette année, la Communauté d’Agglomération d’Epinal participe à cette édition !
  • Le défi devient désormais multimodal sur 6 territoires : vélo train, bus, pieds, covoiturage… Toutes les alternatives à la voiture particulière comptent (Pays d’Alsace du Nord, Pays Bruche-Mossig-Piémont, PETR du Pays du Sundgau, St Louis Agglomération, PETR Sélestat Alsace Centrale, Pays Rhin Vignoble Grand Ballon) !

Cette année encore, les kilomètres parcourus à vélo seront convertis en euros et reversés à l’association Cyclo Club de Kingersheim qui organise des balades en tandem avec des personnes malvoyantes afin qu’elles puissent sortir de leur isolement par la pratique de loisirs sportifs.

Plus d'informations sur le site internet de l'événement !
Consultez le communiqué de presse de l'édition 2018 !onsultez le communiqué de presse de l'édition 2018 !

BAN Initiative Alsace Centrale

Depuis des années, la Communauté de Communes du Val d’Argent s’investit et contribue au développement économique du territoire. Elle intervient à la fois pour le maintien, le développement et la création d’entreprises dans le Val d’Argent. L’économie est un axe majeur de la Charte de Territoire dont s’est dotée la collectivité en 2014. L’objectif affiché est simple : « promouvoir une politique de développement économique du territoire durable et soutenable ».

Un partenariat avec Initiative Alsace Centrale !

Soucieuse de renforcer son soutien aux entreprises locales, la Communauté de Communes a mis en place un partenariat avec Initiative Alsace Centrale en début d’année 2017. Cette plateforme d’initiatives locales a pour vocation d’accompagner les créateurs et les repreneurs d’entreprises au travers d’un prêt d’honneur à taux zéro, d’un parrainage par un chef d’entreprise et d’un appui technique pour le montage financier de leurs projets. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Madame RAUGEL Laetitia au 03.88.82.87.20 ou par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ART Initiative Alsace Centrale

Un prêt doublé !

Suite à la délibération prise par le conseil communautaire du 12 avril 2017, la CCVA a décidé de renforcer l’apport en fonds propres des créateurs/repreneurs d’activités en doublant le montant d’in­tervention d’Initiative Alsace Centrale. Cette action joue un vrai rôle de levier pour le démarrage ou le développement des en­treprises de la vallée. En 2017, ce partenariat a permis de soute­nir pas moins de 6 entreprises, avec une enveloppe globale de 30.000 euros :

  • Aurelectro, vente et réparation d’électroménagers à Sainte-Croix-aux-Mines
  • La Tabatière à Sainte-Marie-aux-Mines
  • L’atelier d’Émeraude, centre de formation en joaillerie à Sainte-Marie-aux-Mines
  • Zen et sens, institut de beauté à Lièpvre
  • L’atelier de Guillaume à la Porte d’Alsace à Sainte-Marie-aux-Mines
  • Au fil des saisons, anciennement boutique Josiane à Sainte-Marie-aux-Mines

 

La Communauté de Communes du Val d’Argent a choisi d’élaborer son Projet Culturel de Territoire. Celui-ci a été adopté par le Conseil Communautaire le 1er décembre 2016 et s’étale sur une période de 4 ans, de 2017 à 2020.
Il est construit selon cinq orientations :

  • Lever les freins de l’accès à la culture et du dialogue des cultures
  • Pérenniser et développer les activités artistiques et les sorties culturelles des jeunes
  • Soutenir et pérenniser les structures et actions artistiques et culturelles d’intérêt communautaire
  • Améliorer les échanges entre les acteurs culturels du territoire
  • Garantir les moyens de mise en œuvre de la Politique Cultuelle Intercommunale

Selon ces orientations et en particulier dans le cadre de l'objectif intitulé « soutien aux structures et actions culturelles du territoire », la collectivité souhaite particulièrement soutenir les associations culturelles, riche d’initiatives et d’engagements. Les associations présentant des projets culturels ou artistiques contribuant à l’animation et au rayonnement du territoire, en cohérence avec les objectifs de la politique culturelle communautaire, pourront ainsi être accompagnées.

Pour vos projets culturels 2018, la date de dépôt est fixée au samedi 17 février 2018 (réponse début avril 2018) !

Vous trouverez ci-dessous les documents à télécharger pour constituer votre dossier : 

BAN Adil

Chaque années l’ADIL 68 informe, renseigne et conseille plusieurs centaines de ménages qui souhaitent acquérir un logement !

Les + d’un conseil en ADIL :
- Un diagnostic financier qui tient compte de l’ensemble des dépenses
Le calcul d’un budget qui intègre les frais annexes liés à l'achat (impôts et taxes, charges, entretien, …)
- Un plan de financement qui intègre l’ensemble des aides mobilisables
Le Prêt à taux (PTZ), le prêt Action logement, le Prêt d’accession sociale (PAS), les prêts ou aides de collectivités locales, les aides de la CAF, …
- Des conseils juridiques sur tous les aspects du projet
Sur la copropriété, les contrats de prêts, les contrats de vente, de construction, d’entreprise, le droit patrimonial et la protection de la famille, ...
- Des conseils sur tout ce qui concerne le projet à court, moyen et long terme
Sur la copropriété, la maison individuelle ou la construction, sur les assurances, les responsabilités, les diagnostics techniques, la réalisation de travaux et les possibilités de financement, …

Un service objectif, gratuit et personnalisé pour devenir propriétaire en toute sécurité !

Rendez-vous tous les 3èmes jeudis du mois de 9h00 à 12h00 à la Communauté de Communes du Val d'Argent !


Art EIE

Vous avez un projet de rénovation de votre logement ?
Vous aimeriez réduire vos fac­tures d’énergie et gagner en confort thermique en hiver comme en été ?
Vous désirez investir et un petit coup de pouce financier pourrait vous aider à sauter le pas mais les dispositifs d’aides financières vous semblent flous et inaccessibles ?

Alors il est peut-être temps de demander conseil à Espace Info Energie pour évaluer les options qui s’offrent à vous. L’Espace Info Energie du P.E.T.R Sélestat - Alsace Centrale vous conseille et vous accompagne dans vos projets de rénovation énergétique et de construction basse consommation gratuitement et de manière indépendante. Mais également sur les gestes simples pour économiser l’eau, l’énergie et réduire vos déchets au quotidien.

Contact : Marie DUPONT, Conseillère Info Energie | 07.87.01.10.02 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une antenne à la Communauté de Communes du Val d'Argent sera prochainement assurée. Un calendrier vous sera communiqué ultérieurement.
A suivre ...

Consulter le site internet de l'Espace Info-Énergie en cliquant ici ! 

 

Un engagement volontaire :
Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 a 12 mois au service de l’intérêt général. D’une durée hebdomadaire de 24 heures minimum, il est indemnisé 580 € par mois.

Ouvert à tous les jeunes :
Le Service Civique est une expérience unique ouverte a tous les jeunes de 16 a 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme. Seule votre motivation compte !

En France ou à l’étranger :
Vous pouvez réaliser votre mission de Service Civique auprès d’une association (fédération, ONG...), d’une fondation, d’une collectivité territoriale (mairie, conseil régional...), d’un établissement public (hôpital, musée, université...), d’un bailleur de logement social ou des services de l’Etat (école, préfecture, gendarmerie...).

Le service civique et la Communauté de Communes du Val d’Argent :

La Communauté de Communes du Val d’Argent s’est engagée avec l’Etat pour ac­cueillir des volontaires du service civique. L’agrément a été délivré par les services de la Préfecture le 29 Septembre 2016 pour une durée de 3 ans. Cet agrément visait initialement 2 missions :

  • Accompagnement à l’initiation numérique
  • Médiation culturelle

Avec un démarrage pour l’une en décembre 2016 et l’autre en janvier 2017, la collectivité, a accompagné, par l’intermédiaire de ses tuteurs, les 2 jeunes sur leurs missions.
Première accession au monde du travail pour les 2 volontaires, ils ont su intégrer leur engagement dans leur projet professionnel. Ainsi, à l’issue de la période, chacun a pu faire valoir son expé­rience et trouver un débouché professionnel. Nous leur souhai­tons pleine réussite.
Dès le mois de juin, au vu de ce retour d’expérience concluant, la collectivité a décidé de solliciter un nouvel agrément pour une mission complémentaire au mois de juin puis une 4ème au mois de novembre 2017 :

  • Accompagnement à la valorisation des collections et à la média­tion culturelle
  • Accueil-orientation et promotion des expositions et évènements à la médiathèque

Ainsi, ce sont 4 volontaires qui viennent vivre de nouvelles expé­riences et s’ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au sein de notre collectivité.
Avec son statut particulier, ni salarié, ni stagiaire, ni bénévole, la relation qui lie le volontaire à l’organisme d’accueil est une rela­tion de coopération, de soutien direct à la population. Il assure des tâches de sensibilisation, de pédagogie, d’écoute et d’accom­pagnement sur le terrain au contact du public. Indemnisé 580 euros par mois, le service civique est surtout un bon moyen d'ac­quérir une expérience professionnelle et une manière d’accéder au marché du travail.
Ces 4 contrats seront donc renouvelés régulièrement jusqu’en septembre 2019, fin de l’agrément, chaque mission ayant une du­rée de 8 mois.

Si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous êtes intéressés, nos offres paraissent régulièrement sur notre site internet !

Quel est le seul réseau qui vous propose jusqu'à 200 Mégas en Val d'Argent ? 

Avec la RIT du Val d'Argent, vous bénéficiez du très haut-débit sur l'ensemble du territoire !* 

Grâce à son réseau coaxial et à un partenariat avec l'opérateur Vialis, le territoire du Val d'Argent devient l'un des précurseurs du haut-débit en Alsace depuis 2006 !
Aujourd'hui encore, la RIT reste l'opérateur leader de la vallée grâce à son positionnement alliant haut-débit et proximité.

Comment souscrire à la RIT du Val d'Argent ? 

Consultez son site internet ou contactez-la au 03 89 58 54 30.

*Jusqu’à 200 mégas avec 10 mégas en voie remontante, débit wifi non garanti, soumise à conditions, sous réserve de faisabilité technique et de disponibilité, réservée aux clients particuliers ou professionnels résidant sur la zone de desserte de la régie Intercommunale du Val d’Argent (Rombach le Franc, Lièpvre, Sainte-Croix-aux-Mines et Sainte-Marie-aux-Mines).

 

Sous-catégories

Le système de gestion de contenu Joomla! vous permet de créer des pages en utilisant diverses extensions. Il en existe 5 : composants, modules, templates, langues et plug-ins. Votre site inclut par défaut toutes les extensions nécessaires à la création d'un site simple, mais des milliers d'extensions complémentaires, de tous types, sont disponibles. Le Joomla! Extensions Directory est le plus important site regroupant des extensions Joomla.

Les modules sont de petits "blocs" de contenu pouvant être affichés en différentes positions sur une page web. Les menus de ce site sont affichés par des modules. Le "système Joomla!" comprend 17 modules distincts, allant de celui de connexion à celui de recherche ou d'image aléatoire. Chaque module a un nom débutant par "mod_", mais lors de son affichage, c'est son titre qui apparaît. Dans la description de cette section, les titres sont identiques aux noms.

Les Templates donnent leur style à votre site. Ils déterminent le positionnement, les couleurs, l'aspect graphique etc. qui font de votre site un site unique. Le pack d'installation inclut trois templates pour le site et deux pour l'administration. Aide

Ce sont des photos de parcs que j'ai visités (je ne les ai pas prises moi-même, elles proviennent de Wikimedia Commons).

Cela vous montre comment créer une galerie d'images toute simple, en utilisant des articles avec com_content.

Dans chaque article, insérez une vignette de votre image avant un "lire la suite", puis l'image en taille normale. Paramétrez l'article afin de masquer le texte d'introduction.