Coop'Ter "Territoires de Services et de Coopérations" est un programme porté par l'ADEME qui favorise le développement d'un modèle économique territorial soutenable. 

Le programme, à destination des collectivités territoriales, entreprises, associations de citoyens ou groupement d’acteurs, est tourné vers le changement des modes de production et des modes de vie liés à de grandes fonctionnalités comme l’habitat, l’alimentation, la mobilité, le tourisme, la culture, le travail, dans une perspective de développement durable de territoires. La particularité de ce programme est d’accompagner ces initiatives territoriales sous l’angle de la recherche et de l’innovation, notamment en socio-économie, grâce à la coopération avec le laboratoire de recherche et d’intervention ATEMIS.

Les projets soutenus portent sur diverses thématiques. En 2021, le Grand Est s'illustre grâce à la candidature retenue du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, à l'inititative du projet "Un habitat sain dans un environnement sain". Pensé en partenariat avec Ecooparc, société coopérative dont l’objet est le développement d’activités économiques à haute valeur environnementale et sociale, ce projet vise à faire émerger de nouveaux modes de travail avec les acteurs du territoire autour de la préservation du parc, de l’habitat en valorisant la coopération et la ressource naturelle « le sapin ».

C'est le Val d'Argent qui a été choisi comme territoire pilote.

Constat a été fait que le Val d'Argent souffre au plan économique, et donc social, de la déprise industrielle qui a fait sa richesse il y a quelques décennies. Cette situation est couplée à la fierté de vivre au milieu d’un environnement magnifique. La compréhension que la forêt pouvait devenir une ressource importante pour tout le territoire, tout en devant être protégée de ce qui la fragilisait, a incité de nombreux acteurs du Val d’Argent (élus, agents territoriaux, entrepreneurs et jusqu’au lycée technique de Sainte-Marie aux Mines) à se porter volontaires pour devenir le « petit territoire » d’expérimentation de la démarche Coop'Ter du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Une volonté acceptée de façon unanime en comité technique, face à la compréhension collective de ce qu’il se jouait dans cette vallée : un rôle de pionnier d’une nouvelle démarche coopérative, de nature à servir de démonstrateur aux vallées voisines. Tout au long du printemps / été 2022, une trentaine de rencontres se sont déroulées en bilatéral, ou de façon collective : • Entretiens avec le lycée professionnel qui propose des formations d’exploitant forestier, • Matinée d’échanges et de réflexion avec les élus et des TPE / PME des métiers du bois, • Rencontres d’approfondissement des questions posées aux forestiers, aux scieurs, aux menuisiers et aux grandes entreprises de la vallée (Cuisines Schmidt, Groupe Burger) . • Entretiens avec différents acteurs de la collectivité (élus, agents…) • … Ces différents temps ont révélé l’envie largement partagée d’oeuvrer collectivement pour sortir le territoire de ses difficultés et aussi de s’appuyer sur une solidarité très active entre « gens du bois ».

L'évolution du projet:

Presentation projet Coopter bois local 2023 01

À plus d’un an d’accompagnement Coop’Ter, des pistes d’actions très opérationnelles se dessinent, qui permettent de se questionner autour des concepts de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Un écosystème partenarial très volontaire, interdisciplinaire et fort de compétences, d’expertises et de connaissances (de ce territoire, de ses acteurs, de la filière bois, de la formation etc.) est en train de se consolider. À partir de l’importance de rendre accessible pour tous ses habitants la valeur locale produite sur le territoire, des projets de scieries multifonctions (scierie à façon, centre de formation, lieu d’auto-rénovation etc.), de plateforme commune d’achat du bois local, d’engagements des collectivités à redévelopper de la construction bois (rénovation énergétique, construction de bâtiments...) se sont esquissés progressivement. Autour du bois, toute une vallée se remet collectivement en mouvement !

Presentation projet Coopter bois local 2023 01 2

Le respect de votre vie privée est notre priorité !

La Communauté de Communes du Val d'Argent utilise différentes technologies, telles que les cookies, pour analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.