Retrouvez toutes les démarches du SMICTOM d'Alsace Centrale en cliquant ici !


La Communauté de Communes du Val d’Argent adhère au SMICTOM d'Alsace Centrale et y siège avec 4 délégués : Pierre LEISY, Michel OUMEDJKANE, Denis PETIT et Rémy VOINSON. Le SMICTOM d'Alsace Centrale s'occupe des missions suivantes :

Le SMICTOM d’Alsace Centrale a pour mission de gérer la collecte et le traitement des ordures ménagères de 90 communes (132 000 habitants), regroupées en 6 Communautés de Communes qui appliquent toutes la même redevance incitative depuis 2010.

Les missions du SMICTOM sont les suivantes:

  • La collecte des déchets ménagers et assimilés et l’exploitation des points d’apport volontaire sur son territoire
  • L’exploitation de 8 déchèteries.
  • L’exploitation du Centre de Tri de Scherwiller et du Centre de Stockage des Déchets Non Dangereux de Châtenois (fermé depuis le 1er octobre 2022).
  • La sensibilisation et la prévention auprès des usagers pour améliorer la qualité du tri et encourager la réduction de la quantité de déchets.
  • La facturation de la redevance incitative, la gestion des bacs et la gestion des demandes des usagers. 

BAN_SMICTOM_redevances2020.jpg

Face aux enjeux environnementaux toujours plus criants, le SMICTOM d'Alsace Centrale a mis en place une redevance incitative dès 2010, de manière à davantage responsabiliser les usagers de son territoire sur leur production de déchets. Si celle-ci finance l’ensemble des collectes et traitements, la redevance est aujourd'hui essentiellement indexée sur le volume et le nombre de levées du bac gris, dont le contenu est aujourd’hui le moins bien valorisé et donc à réduire autant que possible. Retrouvez ci-dessous l'explication du dispositif.

Toutes les infos: Redevance incitative adaptée aux usages | SMICTOM Alsace Centrale (smictom-alsacecentrale.fr)


Calendrier de collecte pour le Val d'Argent : 

SMICTOM

En ce qui concerne l'enlèvement de vos encombrants, le SMICTOM d'Alsace Centrale a mis en place un partenariat avec EMMAÜS. Ce service est gratuit pour les particuliers et sur rendez-vous (www.emmaus-alsace.com - Tél 03 88 82 05 24 - Fax 03 88 82 17 74)

Pour toute question relative à l'exécution du service de collecte et de traitement des ordures ménagères, vous devez vous adresser directement auprès du SMICTOM au 03 88 92 27 19.

Déchèterie de Sainte-Marie-aux-Mines :

Une déchéterie est une zone aménagée et gardée destinée aux particuliers résidant dans les communes du SMICTOM d'Alsace Centrale pour déposer certains déchets qui ne trouvent pas place dans la collecte ordinaire en porte à porte. L'accès est gratuit pour les particuliers dans la limite de 24 passages par an. Au-délà, chaque passage est facturé 5€. En savoir plus

Plan d'accès et horaires d'ouverture :

Horaires deceht smam   

  Le rapport annuel du SMICTOM à lire ici.

Le respect de votre vie privée est notre priorité !

La Communauté de Communes du Val d'Argent utilise différentes technologies, telles que les cookies, pour analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.