Actualités

HP Magasin producteurs

Complémentaire au restaurant / traiteur "L'Atelier de Guillaume", le magasin de producteurs "Corne et Carotte" ouvrira prochainement ses portes à la Porte d'Alsace à Sainte-Marie-aux-Mines. 

En attendant, vous pouvez les retrouver tous les vendredis de 15h à 18h sur le parking de la Porte d’Alsace pour un marché du terrroir !

Vous trouverez chaque semaine :

- Viande de bœuf et charcuterie : Ferme Mongoutte, Ferme de la Bouille
- Produits laitiers : Ferme du Brezouard
- Pains, farines, jus et pommes : Ferme du Kikiriki
- Fromage de chèvre : Ferme du Langthal
- Volailles et produits à base de volailles : L’Abeille Coq’ette
- Légumes : Les Jardins de la Fourmi et les Jardins du Giessen
- Miels : Mickael Mercier
- Sirpos, tisanes, herbes, confitures : L'herbier des Lutins

Les producteurs vous attendent nombreux !


La journée de présentation des projets, soutenus par le dispositif AEDD, a eu lieu ce mardi 15 mai 2018 à l’agence culturelle Grand Est / Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Alsace de Sélestat. 6 élèves (sur les 10) du collège Reber étaient fiers de pouvoir présenter un de leur projet phare : la maquette de la SmartFlower ! Developpé en collaboration avec les Labs du Val d'Argent, ce projet a consisté à réaliser une maquette miniature de la Smart Flower. Cette dernière, étant le premier générateur photovoltaïque intelligent, permet de produire et de consommer son électricité.

image006

Plusieurs élus, particulièrement impliqués sur la thématique du numérique et de l’Education ont fait honneur par leur présence, au travail mené tout au long de l’année scolaire par les collégiens.

image007

Le jury ainsi que les autres élèves ont pu assister à une remarquable présentation faite par Cyrielle et Romane.

image010

Après ce temps, il était possible de découvrir le fonctionnement de la Smart Flower dans la zone d’exposition du FRAC :

image012

À l’issue de cette demi-journée, trois collèges étaient finalement récompensés. Malheureusement, les résultats ne reflètent pas toujours le travail et l’implication d’une équipe sur un projet… Le jury a considéré que les élèves n’avaient pas suffisamment mis « l’accent » sur le Développement Durable…

image014

Retrouvez l'intégralité de ce projet sur le site internet des Labs du Val d'Argent !


Découvrez sans plus attendre la dernière version du bulletin intercommunal depuis notre site internet. Et puisqu'un support papier est toujours plus sympatique à consulter, vous pouvez vous procurer dès aujourd'hui un exemplaire au bureau de la Communauté de Communes du Val d'Argent ! La diffusion de cette publication se fera par la poste dans les prochaines semaines !

BAN Bulletin intercommunal18


News Guillaume

Et c'est parti pour l'ouverture d'un nouveau traiteur / restaurant en Val d'Argent ! 

Engagée depuis des années dans le développement de l'attractivité de son territoire et le maintien de l'agriculture de montagne, la Communauté de Communes du Val d'Argent a profité de deux projets complémentaires pour transformer le bâtiment de la Porte d'Alsace en véritable maison du terroir. Situé à l'entrée de Sainte-Marie-aux-Mines et après plusieurs mois de travaux, l'installation du restaurant / traiteur "L'Atelier de Guillaume" a pu se faire début octobre !

Ouvert tous les midis du lundi au vendredi, découvrez à chaque journée un nouveau menu du jour ! Vous pouvez consulter le menu du jour sur sa page Facebook en cliquant ici !