Que vous soyez malade ou aidant, vous trouverez sur cette page une liste non-exhaustive de ressources et de structures qui peuvent vous accompagner et vous aider.
Les maladies et le handicap psychiques
Vous venez d'apprendre que l'un de vos proches est atteint d'un trouble psychique ? Vous cherchez des informations sur les troubles psychiques et leur prise en charge ? Vous vous sentez isolé, désemparé?
L'Union Nationale de Familles et Amis de Personnes Malades et/ou Handicapées Psychiques vous accompagne. En France, plus de 2 millions de personnes vivent avec des troubles psychiques sévères. 75% d’entre elles sont accompagnées au quotidien par leur famille.
Pour l’Unafam, une des meilleures façons d'aider les personnes vivant avec des troubles psychiques, c'est d'aider leur entourage.
L’Unafam est une association reconnue d’utilité publique qui accueille, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l'entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques et défend leurs intérêts communs depuis 1963.
Grâce à ses 2 000 bénévoles formés présents dans plus de 100 délégations et 300 points d’accueil de proximité répartis dans toute la France, l’Unafam accompagne plus de 14 000 personnes.
Un groupe de paroles est proposé à Sélestat.
Des explications sur les maladies psychiques pour vous permettre de :
► Mieux connaître les symptômes.
► Aborder la question du handicap psychique etson impact sur la vie quotidienne.
► Echanger avec des personnes vivant les mêmesdifficultés.
► Découvrir votre rôle de proche aidant.
► Reprendre espoir.
Des informations sur les ressources disponibles près de chez vous :
► L'organisation de l'offre de soins.
► Les structures sanitaires et médico-sociales.
► Les modalités d'accès.
► Les dispositifs d'accompagnement pour vous etpour votre proche.
► Le soutien entre pairs.
La Pause Café des Aidants avec La Ligue contre le Cancer du Haut-Rhin
Des ateliers pour accompagner les malades atteints de Parkinson
L'association France Parkinson concentre son engagement sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie et sur la sensibilisation de la société à cette maladie neurologique.