Actualités
La Vallée fait sa Transition est de retour pour une journée thématique entièrement consacrée à l'eau. Ce sera l'occasion de découvrir localement notre rapport à l'eau d'un point de vue historique, artistique, mais surtout scientifique. Le but ? Étudier l'évolution de notre rapport à l'eau en période de dérèglement climatique.
Rendez-vous le samedi 9 novembre 2024, dès 9h30, au théâtre de Sainte-Marie-aux-Mines.
Fresque sur l'eau - De 10h à 13h - Tout public
Animée par Hop'la Transition
Cet atelier permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, grâce à un jeu de cartes qui est mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de l’eau (influencé par l’homme) ainsi que les impacts de l’Homme et du changement climatique sur ces cycles. Un échange permet ensuite de discuter des mesures individuelles et collectives qui peuvent être prises.
Pour en savoir plus.
Visite guidée sur l'histoire de l'eau dans le Val d'Argent - De 14h à 15h30 - Tout public
Animée par David Bouvier
La rivière de la Lièpvrette est un élément essentiel dans le Val d’Argent. Elle crée un lien physique entre les communes. Elle joua le rôle de frontière dès l’époque médiévale. Matière première nécessaire au fonctionnement de l’industrie minière et textile, l’eau a servi de moteur au développement économique du Val d’Argent dès le 16ème siècle. Arbres et arbustes poussent le long de ce cours d’eau et de ses affluents, rythmant ainsi le paysage du territoire.
Spectacle "Au fil de l'eau" - De 16h à 16h30 - Tout public
Par l'Ensemble Atrium
C’est l’histoire d’une journée au bord de l’eau avec les gestes simples du quotidien (réveil, toilette, repas, découvertes, jeux…) qui fait prendre conscience implicitement au jeune public que l’eau vient du plus profond de la nature et qu’elle traverse tout un cycle avant d’arriver jusqu’à eux.
Les deux musiciens/comédiens sont les gardiens de cette rivière particulière avec cascade, fil d’eau, pont suspendu et autres dispositifs où ils honorent l’eau dans une sorte de symphonie aquatique.
La musique, en lien avec l'eau, est au cœur du spectacle par des jeux rythmiques aquatiques (clapotis, jets, eau de la cascade) et des instruments joués dans l'eau ou sur l'eau (tambours d'eau, bambouteilles, tuyaux à bulles)...
Conférence sur le cycle de l'eau en montagne :
comment le changement climatique modifie le fonctionnement hydrologique de ces châteaux d'eau naturels ?
De 17h à 18h - Tout public
Animée par Marie-Claire Pierret, de l'Observatoire Hydro-Géochimique de l'Environnement d'Aubure, université de Strasbourg
L’OHGE est un SNO SIC (Services Nationaux d'Observation - Surfaces et Interfaces Continentales) depuis 2007 mais son site d’observation, le bassin versant du Strengbach (80ha) est étudié depuis 1986, ce qui en fait un des observatoires suivi de la Zone Critique les plus anciens dans le monde. Il dispose de séries temporelles géochimiques, météorologiques et hydrologiques de plus de 35 ans. Cet écosystème granitique forestier est situé en moyenne montagne (Aubure, massif des Vosges, 880 à 1150 m d’altitude).
Les différentes missions que se fixe l’OHGE s’orientent autour de 5 axes principaux :
• être un observatoire, une sentinelle du milieu naturel et mettre à disposition les données acquises,
• être un laboratoire naturel opérationnel servant de support pour des travaux de recherche permettant de tester et valider de nouveaux traceurs, outils, modèles, méthodologies,
• être un outil de formation dans les différents niveaux universitaires (L, M, D),
• être un outil de communication scientifique scolaire et grand public,
• être un outil de conservation et d’archivage d’échantillons naturels (eaux, sols, roches, carottes profondes, végétaux….).
Conférence sur la GEMAPI :
la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations dans le Val d'Argent
De 18h à 19h - Tout public
Animée par Philippe Russo de l'Agence de l'eau
La restauration du fonctionnement naturel des écosystèmes aquatiques est essentielle pour atteindre le bon état des eaux et peut contribuer à la protection des populations face aux crues. La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique a ainsi créé une compétence relative à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations : la GEMAPI. Confiée aux communes et à leurs groupements le 1er janvier 2018, cette double approche « milieux aquatiques » et « inondations » devient un nouvel enjeu fort pour les collectivités.
Conférence sur la sobriété hydrique en France - De 20h à 22h - Tout public
Animée par Ilian Moundib
Cette conférence visera dans un premier temps à décrire précisément l’impact du changement climatique sur la ressource en eau en France et à mettre cette dynamique au regard de nos usages. Nous verrons que bien qu’il accélère le cycle de l’eau, le changement climatique n’est pas l’unique cause des épisodes de pénurie que nous avons pu rencontrer lors de l’été 2022. Les phénomènes de sécheresse et d’inondation ne sont en réalité que les deux faces d’une même pièce : ils sont les conséquences d’une dégradation de la santé de nos sols. Imperméabilisés, tassés, stérilisés, ils perdent peu à peu leur capacité d’infiltration et de retenue de l’eau précipitée. Le changement climatique, en augmentant la fréquence et l’intensité des sécheresses météorologiques et des précipitations extrêmes, révèle, en réalité, la mort lente des écosystèmes régulateurs du cycle de l’eau.
Nous rentrerons ainsi dans une description sectorielle de nos usages de l’eau. Nous verrons que, pour l’agriculture, les modes de cultures trop intensifs en eau comme ceux du maïs, largement destinés à l’export et à l’alimentation animale, vont être rendus non viables et même confiscatoires vis-à-vis des autres usagers, la faute à des recharges d’eau souterraine de plus en plus contraintes. Les conséquences sanitaires des rejets de polluants agricoles comme industriels vont largement s’aggraver du fait d’une quantité d’eau plus faible pour les diluer. La diminution des débits et le réchauffement des eaux vont affecter les productions électriques et industrielles.
Dans ce contexte, il revient à la puissance publique d’arbitrer des conflits d’usage qui pourraient régulièrement dégénérer en guerre de l’eau. Qui doit avoir un accès prioritaire à la ressource et pour quels usages ? Nous verrons que pour institutionnaliser la sobriété hydrique en France, trois piliers sont à construire. Il nous faut proclamer et définir les modalités d’un droit d’accès universel à l’eau issue d’un traitement de qualité et permettant de garantir à chacun des conditions d’hygiène compatible avec une vie digne. Il nous faut ensuite travailler à régénérer le grand cycle en transformant profondément les modalités d’aménagement du territoire : c’est le paradigme de l’hydrologie régénérative. Enfin il faut rénover les institutions de l’eau et les modalités de l’action territoriale pour expérimenter une gestion de la ressource comme un bien commun.
Renseignements et inscriptions : 03 89 21 34 13 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Qui ne s’est pas arrêté devant une palissade derrière laquelle se joue un ballet mécanique et sonore de grues, camions, ouvriers et experts de la construction ? Entre terres et souvent gravats, s’active une multitude de corps de métiers.
Le chantier s’impose non seulement comme la phase de réalisation d’un projet, mais il convoque aussi l’inédit pour nous projeter dans la complexité des questions que nous nous posons aujourd’hui, autant économiques qu’écologiques, imaginaires ou réelles, construites ou en déconstruction.
C’est en considérant que l’architecture est elle aussi en chantier, en processus constant, que la Ville de Sainte-Marie-aux-Mines s’associe à la Maison européenne de l’architecture Rhin supérieur et vous invite à faire des Journées de l’architecture un « théâtre d’opérations » à entrées multiples : pour une architecture en chantier, avec tous les matériaux qui sont les vôtres.
Tous les détails sur le site internet ici.
Le programme téléchargeable en PDF là.
Octobre rose (prévention et lutte contre le cancer du sein), la semaine de la santé mentale, la semaine bleue (valorisation des actions menées par les seniors dans la cité) sont autant d’événements qui ont lieu, annuellement, au mois d’octobre. Ils s’ajoutent à toutes les actions portées et menées toute l’année par les acteurs publics, associatifs et privés sur le territoire du Val d’Argent (les Restos du Cœur, le Contrat Local d’Accompagnement Scolaire encadré par le centre-socio culturel, le tissu associatif…)
La Communauté de Communes du Val d’Argent se veut relai de toutes ces initiatives et propose Octobre Solidaire. L’objectif est de mettre en exergue les actions solidaires autour de la maladie, de la précarité et du handicap engagées dans le Val d’Argent.
La Journée des Aidants Le 5 octobre, de 9h à 17h - À la Villa Burrus à Sainte-Croix-aux-Mines
"Prendre soin de soi c'est prendre soin de l'autre".
Cette journée consacrée aux aidants propose aux personnes de tout âge qui s'occupe d'un proche de rencontrer des professionnels qui pourront les informer sur leurs droits et le soutien qu’ils peuvent solliciter.
Au programme :
Des conférences sur l’aide à un proche, les droits des aidants ou encore les solutions de répit auront lieu le matin et l’après-midi.
Des ateliers (socio-esthétique, médiation animale, couture) seront proposés aux aidés et aux aidants.
Des stands partenaires : l’UNAFAM 67, SAMSAH (ARSEA), Comité France Parkinson 68, Rivage – APA, Ligue contre le cancer 68, CREHPSY, Les Insatiables, les PEEP...
Deux Auxiliaires de Vie Sociale (à confirmer) seront présentes pour accueillir vos proches pendant que vous participerez à des ateliers en toute tranquillité.
Renseignements :
www.alsace.eu ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tout public
Gratuit
- La Rando Rose
Le 5 octobre, de 9h à 13h - Rendez-vous est donné à la place des fêtes à Rombach-le-Franc
Le Comité des Fêtes de Rombach-le-Franc organise, avec le Club Vosgien de Lièpvre et Rombach-le-Franc, une randonnée guidée (5 ou 10 km), au profit de la Ligue contre le Cancer du Haut-Rhin.
Renseignements et inscriptions :
06 74 58 39 31 ou www.club-vosgien-liepvre-rombach.info/
Tout public (enfants accompagnés, animaux tenus en laisse)Gratuit, don possible à la Ligue contre le Cancer du Haut-Rhin
-
Les troubles du neuro-développement
Le 8 octobre, de 18h30 à 21h - À la salle de la Rotonde à Sainte-Marie-aux-Mines
Une soirée d’échanges et d’information pour les professionnels de la petite enfance
Dans le cadre de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Centre Alsace (CPTS) et le Conseil Local de Santé Mentale du Val d’Argent (CLSM) proposent aux enseignants de maternelles, assistants maternels, équipes des multi-accueil, personnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) une soirée ayant pour objectifs :- Informer et sensibiliser : Apporter une meilleure compréhension aux TND
- Partager des outils pratiques, proposer des stratégies concrètes pour identifier et aborder ces troubles dès la petite enfance, en favorisant une communication efficace avec les familles
- Favoriser les Échanges : Offrir un espace de dialogue et de partage d'expériences entre les professionnels de la petite enfance et les professionnels de santé qui interviendront lors de cette soirée
Cette initiative, vise à renforcer la collaboration entre les différents acteurs de la petite enfance et à améliorer l'accompagnement des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement
Renseignements et inscriptions : avant le 4 octobre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette soirée sera suivie d’une autre rencontre, début 2025, concernant les troubles du neuro-développement des enfants de 6 à 15 ans.
Professionnels de la Petite Enfance (0-6 ans)
- Penser son habitat de demain
Le 10 octobre, de 14h à 17h - Au tiers-lieu des Gouttes d'Eau du Val d'Argent à Sainte-Marie-aux-Mines
Vous avez 60 ans ou plus et vivez à domicile ? Quels sont vos rêves, vos besoins, vos contraintes ?
Venez échanger avec l’association Éco-quartier de Strasbourg qui animera un temps d’échanges sur les thématiques de l’habitat et du vieillissement.Inscriptions recommandées :
à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 03 89 58 83 45
Public senior, retraité...Un cycle de 3 journées sera proposé aux personnes intéressées pour aller plus loin dans la réflexion et la mise en action de leurs choix pour l'habitat de demain.
-
Festival "Nous sommes tous d'ici et d'ailleurs"
Du 15 au 19 octobre - Au théâtre municipal de Sainte-Marie-aux-Mines
La section "Nous sommes tous d'Ici et d'Ailleurs" du centre socio-culturel du Val d'Argent, en partenariat avec Ciné-Vallée et la médiathèque de la CCVA, propose une nouvelle édition de leur festival sur le thème de la migration.
Concert-table partagée le 18 octobre
Avec Las Baklavas, groupe engagé strasbourgeois qui prend son essence dans les sonorités des Balkans et d’Amérique Latine.
Repas partagé dès 18h30. Le principe, chacun ramène un plat à partager.
Concert à 20h30
GratuitSéances de cinéma
Razzia sur l’Atlantique (documentaire de Van Ingen), le 15.10 à 20h30
The Old Oak (de Ken Loach), le 17.10 à 20h30
Quelques jours pas plus (de Julie Navarro), le 19.10 à 20h30
4€ la séanceUne programmation à ne pas manquer !
Renseignements : 03 89 58 35 85 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tout public
L'agence France Travail de Sélestat, en partenariat avec la Communauté de communes du Val d'Argent, organise un job dating de l’intérim.
De nombreux postes sont à pourvoir dans le Val d'Argent et en Alsace Centrale : cariste, chargé(e) de compte, maçon, métallier(e) soudeur(euse), gestionnaire ligne de fabrication...
Le jeudi 20 juin, de 9h à 12h, à la Villa Burrus à Sainte-Croix-aux-Mines
VILLE EN SELLE aura lieu du 17 juin au 7 juillet 2024.
C’est un défi gratuit et ouvert à toutes et tous.
VILLE EN SELLE est un challenge convivial 100% vélo qui consiste à encourager le maximum de personnes à intégrer le vélo dans leurs habitudes quotidiennes. Grâce à cette approche ludique, les territoires participants contribuent à la lutte contre le dérèglement climatique.
Plusieurs constats ont conduit l’ONG Alliance pour le Climat à organiser ce challenge.
En France, deux-tiers des déplacements en milieu urbain font moins de trois kilomètres. Ensuite, 60 % des trajets entre un et trois km sont effectués en voiture. Or tous ces déplacements pourraient assez aisément être réalisés à vélo. Avec moins de 3%, la part du déplacement à vélo en France reste bien inférieure à celle constatée ailleurs en Europe (10% en Allemagne et 28% aux Pays-Bas). Le plan vélo et mobilités actives actuellement déployé en France a pour ambition de tripler la part du vélo dans les déplacements quotidiens d’ici 2024.
Alors que ce challenge existe en Allemagne depuis 2008 sous le nom de STADTRADELN, l’Alsace Centrale est le premier territoire en France à s’engager dans la compétition en juillet 2020, et à y participer chaque année en binôme transfrontalier avec le Landkreis Emmendingen. Aujourd’hui, d’autres collectivités commencent à expérimenter ce défi sur leur territoire afin de sensibiliser aux bénéfices de la pratique du vélo.
Pourquoi participer en tant que citoyen ?
Tous les habitants sont incités à participer aux éditions de VILLE EN SELLE, défi qui permet de :
- se (re)mettre en selle
- sortir le vélo de son garage et en profiter pour le faire réparer ou le recycler s’il n’est plus en état d’usage
- faire du sport, améliorer sa santé
- contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique
- troquer la voiture contre le vélo et baisser ses émissions de CO2
- découvrir de nouvelles pistes cyclables et le patrimoine du territoire
- partager des moments de convivialité et rencontrer ses voisins
Comment participer à Ville en Selle 2024 ?
Pour qui ? Toute personne qui vit, travaille, appartient à un club ou fréquente une école ou une université dans une commune participante.
Les communes participantes en Alsace Centrale : Artolsheim, Bindernheim, Boesenbiesen, Bootzheim, Elsenheim, Grussenheim, Heidolsheim, Hessenheim, Hilsenheim, Mackenheim, Marckolsheim, Ohnenheim, Richtolsheim, Saasenheim, Schoenau, Schwobsheim, Sundhouse, Wittisheim, Baldenheim, Châtenois, Sélestat, Dieffenthal, Ebersheim, Ebersmunster, Kintzheim, Mussig, La Vancelle, Muttersholtz, Orschwiller, Scherwiller, Albé, Bassemberg, Breitenau, Breitenbach, Dieffenbach-au-Val, Fouchy, Lalaye, Maisonsgoutte, Neubois, Neuve-Eglise, Saint-Martin, Saint-Maurice, Saint-Pierre-Vois, Steige, Thanvillé, Triembach-au-Val, Urbeis, Villé, Rombach-le-France, Lièpvre, Sainte-Croix-aux-Mines, Sainte-Marie-aux-Mines.
Pour quels trajets ? les kilomètres effectués à des fins privées (loisirs, vie quotidienne) ou professionnelles peuvent être enregistrés dans le journal de bord en ligne. En revanche, les kilomètres cumulés lors de compétitions, ou pendant les entrainements en salle de sport ne peuvent être comptabilisés.
Il est possible de comptabiliser des kilomètres parcourus n’importe où, la protection de l’environnement ne connaît pas de limites territoriale !
Pour répondre à vos questions et avoir le détail du règlement, c’est par ici !
Comment s’inscrire ?
- Téléchargez l’application VILLE EN SELLE ou rendez-vous sur le site internet pour vous inscrire
- Créer votre compte personnelet rejoignez une équipe Il est nécessaire de faire partie d’une équipe pour participer.
- Pédalez sur les dates du défi, et enregistrez directement vos kilomètres sur l’application ou sur le site internet !
C’est la première fois que vous participez à VILLE EN SELLE ? Visionnez nos courts tutoriels vidéos pour vous accompagner dans l’inscription :
>S’inscrire sur l’application : cliquez ici !
>S’inscrire sur le site internet : cliquez ici !
>Enregistrer ses kilomètres parcourus à vélo : cliquez ici ! »
Participer -> Cyclistes -> s’inscrire -> Pays -En dehors de l’Allemagne - -> Municipalité : Alsace Centrale -> Rejoindre une équipe existante -> Val d’Argent
« Les 24H de la Biodiversité » est une manifestation annuelle qui propose à des naturalistes bénévoles, toutes spécialités confondues, de réaliser des prospections et des inventaires durant au moins 24 heures sur un site différent chaque année..
Cette manifestation a pour but d’accroître les connaissances naturalistes (entomologiques, ornithologiques, botaniques, herpétologiques, mammalogiques, …) sur un territoire sous-prospecté et potentiellement menacé, et de permettre aux divers experts régionaux de se rencontrer, d’échanger et de profiter d’un moment convivial.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Odonat Grand Est.
Pour l'édition 2024, en Alsace, l'Odonat a choisi le territoire du Val d'Argent.
Pour connaître le programme et vous inscrire, c'est ici.
La CCVA propose un chantier participatif à la friche Baumgartner à Sainte-Marie-aux-Mines, le samedi 15 juin, à 9h.
La « Friche Baumgartner », propriété de notre intercommunalité du Val d’Argent, mérite toute notre attention. En plein tissu urbain de Sainte-Marie-aux-Mines, elle offre un grand espace ouvert. Par son passé industriel elle conserve aussi une valeur patrimoniale. La réserve d’eau qui y subsiste ainsi que son canal d’alimentation sont à prendre en compte dans une trame bleue liée à l’eau.
L’ensemble mérite ainsi une mise en valeur naturelle et récréative.
En concertation avec les riverains de « Sur l’île », la Communauté de Communes du Val d’Argent, associée à la Ville de Sainte-Marie-aux-Mines, souhaite mettre en œuvre une première étape de restauration-renaturation du site.
Il s’agira surtout de dégager le canal d’alimentation et d’en nettoyer les abords. Le petit matériel en renfort à celui fourni par la collectivité (pelles, pioches, sceaux, sécateurs …) est bienvenu. Le travail de l’une ou l’autre débroussailleuse ne serait pas de trop mais sous l’entière responsabilité de ceux qui les manieront.
Nous serions heureux de vous rencontrer à l’occasion de ce qui sera aussi un moment de partage.
Pour participer à ce projet qui s’annonce comme un beau moment de partage, merci de bien vouloir vous inscrire auprès de Paul Linder Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.