Actualités

 

La Communauté de Communes du Val d’Argent a choisi d’élaborer son Projet Culturel de Territoire. Celui-ci a été adopté par le Conseil Communautaire le 1er décembre 2016 et s’étale sur une période de 4 ans, de 2017 à 2020.
Il est construit selon cinq orientations :

  • Lever les freins de l’accès à la culture et du dialogue des cultures
  • Pérenniser et développer les activités artistiques et les sorties culturelles des jeunes
  • Soutenir et pérenniser les structures et actions artistiques et culturelles d’intérêt communautaire
  • Améliorer les échanges entre les acteurs culturels du territoire
  • Garantir les moyens de mise en œuvre de la Politique Cultuelle Intercommunale

Selon ces orientations et en particulier dans le cadre de l'objectif intitulé « soutien aux structures et actions culturelles du territoire », la collectivité souhaite particulièrement soutenir les associations culturelles, riche d’initiatives et d’engagements. Les associations présentant des projets culturels ou artistiques contribuant à l’animation et au rayonnement du territoire, en cohérence avec les objectifs de la politique culturelle communautaire, pourront ainsi être accompagnées.

Pour vos projets culturels 2019, la date de dépôt est fixée au samedi 15 février 2019 (réponse début avril 2019) !

Au-delà de cette date, un dépôt avant le 1er septembre 2019 reste possible (réponse en novembre) pour les projets qui auront lieu plus tardivement dans l’année.

Merci d’adresser vos demandes à la Commission Culture :
- Soit par envoi postal à la Communauté de Communes 11A rue Maurice Burrus 68160 SAINTE-CROIX-AUX-MINES
- Soit par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vous trouverez ci-dessous les documents à télécharger pour constituer votre dossier : 


BAN Projets soutenus

Nous les avons soutenus en 2018 !

- L’ASEPAM : Ruée vers l’Argent (19 et 20 mai 2018) - 2 500 euros
- L’ASEPAM : Valorisation des patrimoines géologiques et minéralogiques du Val d’Argent pour les élèves de lycées (année scolaire) - 3 000 euros
- Un Jardin Passionnément : Pique-Nique Musical (3 juin 2018) - 2 000 euros
- Un Jardin Passionnément : Festival de la Soupe (29 et 30 septembre 2018) - 5 000 euros
- Comité de Cavalcade Lièpvre/Rombach-le-Franc (3 et 4 mars 2018) - 1 500 euros
- Hêtre : Festival Quartier Libre (21 et 22 juillet 2018) - 10 000 euros

La Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole organise pour le compte de l’Association JEF (Jeunes Emploi Formation), le Salon Formation Emploi Alsace, les 25 et 26 janvier 2019, au Parc des Expositions de Colmar. En janvier 2018, vous étiez plus de 20 000 visiteurs à fouler nos 4 halls d’expositions !

Rencontrer les entreprises qui recrutent

Venir au Salon Formation Emploi Alsace est ainsi le lieu idéal pour entrer directement en contact avec les entreprises et les écoles en recherche de candidats. De nombreuses entreprises alsaciennes mais aussi allemandes seront à nouveau présentes au salon pour recruter leurs futurs collaborateurs. Cet événement sera aussi l’occasion d’assister à des conférences et de participer à des ateliers autour de la recherche d’emploi et de formation.

HP OSJC

 

Comme chaque année, l'OSJC propose un programme d'animations dans le cadre du Téléthon ! Retrouvez tout le programme en Val d'Argent ci-dessous ou en consultant le PDF disponible en cliquant sur ce lien !

tlthon programme 2018 2

tlthon programme 2018 3

tlthon programme 2018 4


HP 1418

Le 11 novembre 2018 marquera le 100ème anniversaire de la fin de la 1ère Guerre Mondiale. Pour donner un éclat particulier à cet événement, nous vous invitons à participer à la commémoration intercommunale marquant la fin du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale.

Cette commémoration, souhaitée par les quatre communes du Val d’Argent, se déroulera le SAMEDI 10 novembre et DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2018, selon le programme suivant :

SAMEDI 10 NOVEMBRE

  • 11H : visite guidée de l’exposition « l’Héritage de la Grande Guerre » à la médiathèque du Val d’Argent à Sainte-Croix-aux-Mines, conçue avec l’aide de l’association « Mémoire et patrimoine militaire en Val d’Argent ».
  • 14H : Randonnée pédestre, au départ du col de Sainte-Marie-aux-Mines. Visite  guidée du sentier d’interprétation du patrimoine militaire (durée 3H environ).

DIMANCHE 11 NOVEMBRE

  • 9H30 : culte œcuménique à l’église Saint Nicolas à Sainte-Croix-aux-Mines
  • 11H : sonnerie des cloches de tous les édifices cultuels du Val d’Argent. Cérémonie  commémorative au cimetière militaire français de la Hajus à Sainte-Croix-aux-Mines
  • 12H : vin d’honneur servi à la salle des fêtes de Sainte-Croix-aux-Mines
  • 13H : buffet déjeunatoire servi à la salle des fêtes de Sainte-Croix-aux-Mines (sur réservation)
  • 15H : cérémonie commémorative au cimetière militaire allemand de Mongoutte à Sainte-Marie-aux-Mines
  • 16H : fin de la journée. 

Téléchargez dès à présent le courrier officiel d'invitation en cliquant ici !


Tous les deux ans, l’association « Un Jardin Passionnément », en partenariat avec la Communauté de communes du Val d’Argent, propose aux particuliers une commande groupée d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers) et d’arbustes de haies. Le partenariat mis en place avec les pépinières Ledermann-Mutschler de Krautergersheim permet à l’association de profiter de prix très attractifs.

Favoriser la diversité

La sélection d’arbres proposée à la commande répond à deux objectifs majeurs : mettre à disposition des essences locales favorisant ainsi la protection, la diversité, voire la création de vergers traditionnels et encourager la mise en place de haies d’arbustes développant la diversité de la faune et de la flore.

Les vergers traditionnels et les haies végétales contribuent à la biodiversité de nos territoires, embellissent le paysage, jouent le rôle de brise-vent et permettent d’éviter l’érosion des sols. Ce sont souvent les refuges de nombreuses espèces d’oiseaux. Mais c’est également l’occasion pour les habitants de créer ou d’étoffer des espaces de détente, et de cultiver des espèces locales de fruits qui pourront être transformés en confitures, miel ou jus.

La Communauté de communes du Val d’Argent soutient ce projet au travers de la démarche

« GERPLAN » (Plan de gestion de l’espace rural et périurbain) coordonnée et financée par le conseil départemental du Haut-Rhin. Il s’agit de proposer de manière concertée un programme d’actions concrètes pour préserver et valoriser l’environnement. L’objectif est de concilier au mieux activités agricoles, expansion urbaine et préservation des milieux naturels et des ressources.

L’implication des habitants dans l’entretien et l’amélioration des paysages est tout aussi importante que l’action des agriculteurs ou des collectivités.

Le bon de commande est disponible dans les mairies, au siège de la Communauté de communes ou téléchargeable sur le site Internet de la Communauté de communes. Il doit être envoyé à l’association, accompagné du règlement, avant le 12 novembre 2018.

La distribution des végétaux aura lieu le Vendredi 23 novembre entre 16h et 18h devant la serre du Parc de la Villa Burrus à Sainte-Croix-aux-Mines.

Renseignements : Association « Un Jardin Passionnément » : ✆ 06 81 00 39 17, ou auprès de la Communauté de Communes du Val d’Argent : ✆ 03 89 58 83 45.


La journée de présentation des projets, soutenus par le dispositif AEDD, a eu lieu ce mardi 15 mai 2018 à l’agence culturelle Grand Est / Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Alsace de Sélestat. 6 élèves (sur les 10) du collège Reber étaient fiers de pouvoir présenter un de leur projet phare : la maquette de la SmartFlower ! Developpé en collaboration avec les Labs du Val d'Argent, ce projet a consisté à réaliser une maquette miniature de la Smart Flower. Cette dernière, étant le premier générateur photovoltaïque intelligent, permet de produire et de consommer son électricité.

image006

Plusieurs élus, particulièrement impliqués sur la thématique du numérique et de l’Education ont fait honneur par leur présence, au travail mené tout au long de l’année scolaire par les collégiens.

image007

Le jury ainsi que les autres élèves ont pu assister à une remarquable présentation faite par Cyrielle et Romane.

image010

Après ce temps, il était possible de découvrir le fonctionnement de la Smart Flower dans la zone d’exposition du FRAC :

image012

À l’issue de cette demi-journée, trois collèges étaient finalement récompensés. Malheureusement, les résultats ne reflètent pas toujours le travail et l’implication d’une équipe sur un projet… Le jury a considéré que les élèves n’avaient pas suffisamment mis « l’accent » sur le Développement Durable…

image014

Retrouvez l'intégralité de ce projet sur le site internet des Labs du Val d'Argent !


Découvrez sans plus attendre la dernière version du bulletin intercommunal depuis notre site internet. Et puisqu'un support papier est toujours plus sympatique à consulter, vous pouvez vous procurer dès aujourd'hui un exemplaire au bureau de la Communauté de Communes du Val d'Argent ! La diffusion de cette publication se fera par la poste dans les prochaines semaines !

BAN Bulletin intercommunal18


Le respect de votre vie privée est notre priorité !

La Communauté de Communes du Val d'Argent utilise différentes technologies, telles que les cookies, pour analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.