Actualités

L'agence France Travail de Sélestat, en partenariat avec la Communauté de communes du Val d'Argent, organise un job dating de l’intérim.

De nombreux postes sont à pourvoir dans le Val d'Argent et en Alsace Centrale : cariste, chargé(e) de compte, maçon, métallier(e) soudeur(euse), gestionnaire ligne de fabrication...

Le jeudi 20 juin, de 9h à 12h, à la Villa Burrus à Sainte-Croix-aux-Mines

 

Job dating 2024 bd

VILLE EN SELLE aura lieu du 17 juin au 7 juillet 2024.
C’est un défi gratuit et ouvert à toutes et tous.

 VILLE EN SELLE est un challenge convivial 100% vélo qui consiste à encourager le maximum de personnes à intégrer le vélo dans leurs habitudes quotidiennes. Grâce à cette approche ludique, les territoires participants contribuent à la lutte contre le dérèglement climatique.

Plusieurs constats ont conduit l’ONG Alliance pour le Climat à organiser ce challenge.

En France, deux-tiers des déplacements en milieu urbain font moins de trois kilomètres. Ensuite, 60 % des trajets entre un et trois km sont effectués en voiture. Or tous ces déplacements pourraient assez aisément être réalisés à vélo. Avec moins de 3%, la part du déplacement à vélo en France reste bien inférieure à celle constatée ailleurs en Europe (10% en Allemagne et 28% aux Pays-Bas). Le plan vélo et mobilités actives actuellement déployé en France a pour ambition de tripler la part du vélo dans les déplacements quotidiens d’ici 2024.

Alors que ce challenge existe en Allemagne depuis 2008 sous le nom de STADTRADELN, l’Alsace Centrale est le premier territoire en France à s’engager dans la compétition en juillet 2020, et à y participer chaque année en binôme transfrontalier avec le Landkreis Emmendingen. Aujourd’hui, d’autres collectivités commencent à expérimenter ce défi sur leur territoire afin de sensibiliser aux bénéfices de la pratique du vélo.

 

Pourquoi participer en tant que citoyen ?
Tous les habitants sont incités à participer aux éditions de VILLE EN SELLE, défi qui permet de :

  • se (re)mettre en selle
  • sortir le vélo de son garage et en profiter pour le faire réparer ou le recycler s’il n’est plus en état d’usage
  • faire du sport, améliorer sa santé
  • contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique
  • troquer la voiture contre le vélo et baisser ses émissions de CO2
  • découvrir de nouvelles pistes cyclables et le patrimoine du territoire
  • partager des moments de convivialité et rencontrer ses voisins

 

CommeFacebook VES je minscris Ant participer à Ville en Selle 2024 ?

Pour qui ? Toute personne qui vit, travaille, appartient à un club ou fréquente une école ou une université dans une commune participante.

Les communes participantes en Alsace Centrale : Artolsheim, Bindernheim, Boesenbiesen, Bootzheim, Elsenheim, Grussenheim, Heidolsheim, Hessenheim, Hilsenheim, Mackenheim, Marckolsheim, Ohnenheim, Richtolsheim, Saasenheim, Schoenau, Schwobsheim, Sundhouse, Wittisheim, Baldenheim, Châtenois, Sélestat, Dieffenthal, Ebersheim, Ebersmunster, Kintzheim, Mussig, La Vancelle, Muttersholtz, Orschwiller, Scherwiller, Albé, Bassemberg, Breitenau, Breitenbach, Dieffenbach-au-Val, Fouchy, Lalaye, Maisonsgoutte, Neubois, Neuve-Eglise, Saint-Martin, Saint-Maurice, Saint-Pierre-Vois, Steige, Thanvillé, Triembach-au-Val, Urbeis, Villé, Rombach-le-France, Lièpvre, Sainte-Croix-aux-Mines, Sainte-Marie-aux-Mines.

Pour quels trajets ? les kilomètres effectués à des fins privées (loisirs, vie quotidienne) ou professionnelles peuvent être enregistrés dans le journal de bord en ligne. En revanche, les kilomètres cumulés lors de compétitions, ou pendant les entrainements en salle de sport ne peuvent être comptabilisés.

Il est possible de comptabiliser des kilomètres parcourus n’importe où, la protection de l’environnement ne connaît pas de limites territoriale !

Pour répondre à vos questions et avoir le détail du règlement, c’est par ici !

 

Comment s’inscrire ?

  1. Téléchargez l’application VILLE EN SELLE ou rendez-vous sur le site internet pour vous inscrire
  2. Créer votre compte personnelet rejoignez une équipe Il est nécessaire de faire partie d’une équipe pour participer.
  3. Pédalez sur les dates du défi, et enregistrez directement vos kilomètres sur l’application ou sur le site internet !

C’est la première fois que vous participez à VILLE EN SELLE ? Visionnez nos courts tutoriels vidéos pour vous accompagner dans l’inscription :

>S’inscrire sur l’application : cliquez ici !

>S’inscrire sur le site internet : cliquez ici !

>Enregistrer ses kilomètres parcourus à vélo : cliquez ici ! »

Participer -> Cyclistes -> s’inscrire -> Pays -En dehors de l’Allemagne - -> Municipalité : Alsace Centrale -> Rejoindre une équipe existante -> Val d’Argent

« Les 24H de la Biodiversité » est une manifestation annuelle qui propose à des naturalistes bénévoles, toutes spécialités confondues, de réaliser des prospections et des inventaires durant au moins 24 heures sur un site différent chaque année..

Cette manifestation a pour but d’accroître les connaissances naturalistes (entomologiques, ornithologiques, botaniques, herpétologiques, mammalogiques, …) sur un territoire sous-prospecté et potentiellement menacé, et de permettre aux divers experts régionaux de se rencontrer, d’échanger et de profiter d’un moment convivial.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Odonat Grand Est. 

Pour l'édition 2024, en Alsace, l'Odonat a choisi le territoire du Val d'Argent. 
Pour connaître le programme et vous inscrire, c'est ici.

La CCVA propose un chantier participatif à la friche Baumgartner à Sainte-Marie-aux-Mines, le samedi 15 juin, à 9h.

La « Friche Baumgartner », propriété de notre intercommunalité du Val d’Argent, mérite toute notre attention. En plein tissu urbain de Sainte-Marie-aux-Mines, elle offre un grand espace ouvert. Par son passé industriel elle conserve aussi une valeur patrimoniale. La réserve d’eau qui y subsiste ainsi que son canal d’alimentation sont à prendre en compte dans une trame bleue liée à l’eau.

L’ensemble mérite ainsi une mise en valeur naturelle et récréative.

En concertation avec les riverains de « Sur l’île », la Communauté de Communes du Val d’Argent, associée à la Ville de Sainte-Marie-aux-Mines, souhaite mettre en œuvre une première étape de restauration-renaturation du site.

Il s’agira surtout de dégager le canal d’alimentation et d’en nettoyer les abords. Le petit matériel en renfort à celui fourni par la collectivité (pelles, pioches, sceaux, sécateurs …) est bienvenu. Le travail de l’une ou l’autre débroussailleuse ne serait pas de trop mais sous l’entière responsabilité de ceux qui les manieront.

Nous serions heureux de vous rencontrer à l’occasion de ce qui sera aussi un moment de partage.

Pour participer à ce projet qui s’annonce comme un beau moment de partage, merci de bien vouloir vous inscrire auprès de Paul Linder Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Eco-rénovation du bâti ancien : des rencontres pour les pros !

Organisées en partenariat entre la Communauté de communes du Val d'Argent et les PNR des Ballons des Vosges et des Vosges du Nord, ces rencontres permettent aux professionnels de participer gratuitement à des ateliers, des visites ou des conférences.

A destination des professionnels de la construction, des auto-constructeurs ou des techniciens des collectivités, ces rencontres ont pour principal objectif de prendre en compte, lors d’un projet de rénovation, les particularités du patrimoine bâti construit avant 1948.

Sept rencontres se dérouleront principalement sur le territoire du Val d’Argent jusqu’à la fin de l’année 2027. Les thèmes abordés sont larges et complémentaires :  diagnostic, énergie, vapeur d’eau, biodiversité, produits et techniques, ... 

La prochaine rencontre aura lieu le vendredi 24 mai 2024 à Sainte-Marie-aux-Mines (68) sur le thème du « DIAGNOSTIC ».

Inscription obligatoire : ici ou contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme RDVpro 2024 page 0001

RDVpro 1 2024 page 0001

L'impact du changement climatique sur l'agriculture en Alsace Centrale - Rencontre avec Serge Zaka
Mardi 5 mars à 20h30, au théâtre de Sainte-Marie-aux-Mines 
Tout public, gratuit
Sur inscription au 03 89 58 35 85 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

La Communauté de communes du Val d’Argent vous convie à une conférence de Serge ZAKA sur l'impact du changement climatique sur l'agriculture en Alsace centrale. La conférence aura lieu le mardi 5 mars 2024 au théâtre de Sainte-Marie-aux-Mines à partir de 20h30.
Docteur et chercheur modélisateur en agroclimatologie, il étudie l'impact du changement climatique sur l'agriculture. Il fait sortir
de l’ombre sa spécialité scientifique lors du dévastateur épisode de gel tardif en avril 2021.
Ce moment pédagogique et éducatif promet d'être une expérience enrichissante, axée sur la prise de conscience et l'action pour un avenir durable. L'urgence climatique nous pousse à agir maintenant, et à adopter des modes de vie plus respectueux de la planète.

 

Le diagnostic de territoire réalisé dans le cadre du programme Petites Villes de Demain a montré que l’enjeu principal de Sainte-Marie-aux-Mines et du Val d’Argent est l’habitat : lutte contre la vacance et le logement insalubre, restauration des logements anciens pour les rendre adaptés aux modes de vie actuels et réduire la consommation énergétique, et par-là, amélioration du cadre de vie global par un paysage urbain plus qualitatif.

Le diagnostic de territoire réalisé dans le cadre du programme Petites Villes de Demain a montré que l’enjeu principal de Sainte-Marie-aux-Mines et du Val d’Argent est l’habitat : lutte contre la vacance et le logement insalubre, restauration des logements anciens pour les rendre adaptés aux modes de vie actuels et réduire la consommation énergétique, et par-là, amélioration du cadre de vie global par un paysage urbain plus qualitatif.
De fait, une étude de redynamisation centrée sur l’habitat a été lancée, menée par les bureaux d’études Urbanis et Lestoux & Associés. Venant compléter un relevé de terrain dans l’été, un questionnaire à destination des commerçants courant juin, un recueil de bonnes pratiques, un diagnostic en marchant est proposé aux habitants le 16 novembre à 18h. L’objectif est de recenser l’avis des habitants qui fréquentent le centre-ville. Après un parcours en 10 étapes en centre-ville, un atelier en salle sera proposé.Il s’agira de réfléchir aux atouts et faiblesses des différents endroits en matière de logement, de commerces, de mobilité et stationnement, d’espaces publics, d’équipements, etc.
Cette réflexion permettra de dégager des scénarios de redynamisation pour le centre-ville.
Rendez-vous à l’Espace Roland Mercier, Place des Tisserands à 18h.Un verre de l’amitié clôturera l’atelier pour un moment de convivialité.
Les 10 arrêts du parcours :
1- Place des tisserands
2- Place du Maréchal Foch
3- Rue Osmont
4- Rue de la vieille poste 
5-Passage Liepvrette - Rue J.P Kuhn
6- Passage Liepvrette - Rue du temple 
7- Place Keufer 
8- Passage Liepvrette - Rue Reber 
9- Place du Prensureux 
10- Partie haute de la rue du président Poincaré

Les ateliers sur carte prévus :
1. Perception du centre-ville : quels espaces représentent pour vous le centre-ville ?
2. Pratique du centre-ville : lieu de stationnement, les commerces que vous fréquentez, l’équipement public que vous fréquentez le plus, le lieu qui marque pour vous l’identité du cœur de ville.
3. L’image du centre-ville : indiquez ce qui vous semble convivial, attractif ou au contraire ce qui vous semble dégradé ou peu attractif.
4. Idées et souhaits pour le centre-ville : commerce, équipement, paysage, mobilité…
5. Si vous veniez habiter le centre-ville, ou préféreriez-vous vous installer ? ou ne pas vous installer ?

 

Le respect de votre vie privée est notre priorité !

La Communauté de Communes du Val d'Argent utilise différentes technologies, telles que les cookies, pour analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.