Actualités

RIT JPO

À partir du 1er janvier 2020, la société Vialis deviendra Opérateur de services pour l’intégralité de l’offre TV sur le réseau câblé de la RIT. Une convention avec Vialis a en effet été validée par le Conseil d’Administration de la RIT et signée en date du 3 septembre 2019.

 

Pourquoi Vialis et qu’est-ce qui change concrètement ?

Depuis fin 2004, Vialis et la RIT collaborent de manière efficace à travers une Délégation de Service Public :

  • la RIT commercialise actuellement son offre TV de base,
  • Vialis commercialise, en complément, des offres TV optionnelles (bouquets), ainsi que des abonnements Internet et Téléphonie.

Ce sont les équipes de la RIT, présentes sur place, qui assurent la vente des abonnements (RIT et Vialis) et gèrent les services techniques.

 

La nouvelle convention signée renforce encore davantage cette collaboration à compter du 1er janvier 2020 :

  • la RIT deviendra Opérateur d’infrastructures (responsable de la tête de réseau, des installations techniques, ...) ,
  • Vialis deviendra Opérateur de Services et assurera donc la commercialisation des offres  et la facturation  de tous  les services y compris l’offre  de base TV Vialis  (qui ne sera plus celle de la RIT mais celle de Vialis proposée aussi    à 16,10 € TTC par mois) à tous les

 

La signature de vos contrats d’abonnement pourra donc être effectuée, comme à ce jour, :

  • auprès de votre point d’accueil habituel à la De même, le suivi technique sera toujours assuré par les collaborateurs de la RIT afin de maintenir un service de proximité, avec vos interlocuteurs locaux et les équipes sur place,
  • à Colmar dans les locaux de

 

Par ailleurs, les offres TV actuelles seront modifiées, conformément au courrier explicatif figurant en pièce jointe et vos factures seront émises par Vialis et à payer dans leur intégralité à Vialis à compter du 1er janvier 2020.

 

Une journée « Portes Ouvertes » aura lieu le 30 novembre prochain à Sainte-Marie-Aux-Mines, dans la salle de la Rotonde, Place des Tisserands, afin de répondre à toutes vos questions. Consultez le courrier d'invitation dès à présent !

 

L’objectif de cette collaboration est de continuer à vous apporter un service de qualité, tout en bénéficiant de l’appui d’une entreprise locale et spécialisée depuis plus de 25 ans dans le domaine de la TV, l’Internet et la Téléphonie.


HP Carte de bus 2019

Les cartes de bus pour l'année scolaire 2019/2020 peuvent être retirées à partir de mardi 27 août 2019 au bureau de la Communauté de Communes du Val d'Argent (aux horaires d'ouverture).

Pensez à vous munir du numéro d'inscription en ligne et également d'une photo d'identité de votre enfant.


Bandeau Biodéchets

 En août 2019, le Val d’Argent s’engage dans un nouveau geste de tri : la collecte des biodéchets ! Ce sont ainsi de nouvelles bornes qui seront mises à disposition sur le territoire pour déposer vos biodéchets.

COMMENT RÉCUPÉRER VOTRE KIT BIODÉCHETS ?

recuperer kit biodechets

Votre kit contient 1 bioseau, 100 sacs krafts, 1 mémotri et 1 autocollant de consignes. Il est compris dans votre redevance. Pour le récupérer :

  • Si vous habitez en immeuble, des ambassadeurs biodéchets de la société ACP Service passeront à votre domicile vous remettre votre kit ;
  • Si vous habitez en maison, vous êtes invités à retirer en août votre kit, muni de votre carte OPTIMO*, à la déchèterie de Sainte-Marie-aux-Mines (Mardi au vendredi 9h-12h / 14h-18h ; samedi 8h-12h / 13h-18h)
  • Si vous n'avez pas pu récupérer votre kit à la déchèterie de Sainte-Marie-aux-Mines, vous pourrez toujours le retirer ensuite dans votre mairie dès le mois de septembre, muni de votre carte OPTIMO.

* si vous n’avez pas encore de carte OPTIMO, vous pouvez la demander en ligne.

POURQUOI ?
illustration

  • Les biodéchets représentent 48 % du poids de nos bacs gris : trier les biodéchets est le geste le plus simple et le plus efficace pour réduire ses déchets non recyclables.
  • Le traitement des déchets non recyclables est de plus en plus coûteux, pour les finances publiques et pour l’environnement. Il est urgent d’agir et de réduire notre production de déchets.
  • Grâce à la méthanisation, les biodéchets deviennent une ressource pour l’Alsace et l’émission de gaz à effet de serre est réduite, ce qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.

QUELS BIODÉCHETS SONT AUTORISÉS ?

biodechets autorises

COMMENT ?

Le SMICTOM a déployé un réseau de conteneurs (Points d’Apports Volontaires Biodéchets) sur les 90 communes d’Alsace Centrale. Un bioseau va être mis gracieusement à votre disposition. Au quotidien, vous y déposerez vos biodéchets que vous apporterez ensuite au conteneur . Les conteneurs seront ensuite collectés et vos biodéchets seront ainsi traités par méthanisation.

schema comment 0


HP ArretRIT

A partir du 3 juin 2019, les chaînes suisses RTS 1, RTS 2, SRF 1 et RSI LA 1 ne seront plus diffusées en France. Ces programmes étant disponibles dans le bouquet initial proposé par la RIT du Val d’Argent, ces derniers seront indisponibles dès le 3 juin 2019. Cet arrêt est le fruit d’une décision de la télévision suisse d’arrêter la diffusion de ses chaînes en dehors de ses frontières. 


La RIT du Val d’Argent vous prie de l’excuser pour ces modifications indépendantes de notre volonté et vous remercie pour votre fidélité.


Carrousel Appel aux dons

 

Chers amis et sympathisants de La Collinière,

Vous le savez certainement, l'année 2018 a été EXCEPTIONNELLE pour La COLLINIERE, exceptionnelle en quantité et en qualité du raisin récolté et pressé. 

Les 2 tonnes de raisin vendangé avec les enfants des écoles du Chalmont de Lièpvre et Rombach-le-Franc ont produit près 1300 litres de vin.

Selon nos estimations, cela représente près de 1700 bouteilles qu’il nous faut maintenant remplir et distribuer, une quantité qui dépasse nos moyens habituels de mise en bouteilles.

1700 bouteilles à acheter, ce sont aussi 1700 bouchons, 1700 étiquettes et contre-étiquettes à réaliser pour un coût moyen de 2,-€ par bouteille.

Nous sommes tous bien décidés à réaliser toutes ces opérations nous-mêmes, mais nous ne pouvons pas le faire comme les années précédentes.

Alors à cru exceptionnel, méthode exceptionnelle !

L'association La Collinière ne disposant pas de fonds propres - pas de cotisations, pas de vente possible du fait de notre statut non lucratif lance un « APPEL A DONS », afin de financer l'achat du matériel cité plus haut. Peu importe le montant, vous pouvez faire un don : 

   - soit par CHÈQUE à l’ordre de : « Association La Collinière de Lièpvre » à l’adresse postale du président : 18 lieu dit Grand Rombach 68160 Ste.CROIX-AUX-MINES

   - soit par VIREMENT bancaire : N° numéro IBAN : FR76 1027 8034 5000 0201 5530 133 - BIC : CMCIFR2A - Crédit mutuel du Val d'Argent

 Dans tous les cas, vous pouvez demander un reçu qui vous sera envoyé à l’adresse que vous indiquerez.

 Vous êtes d’ores et déjà chaleureusement conviés à participer à cette opération exceptionnelle dédiée à la MISE EN BOUTEILLE cuvée Collinière 2018 qui devrait avoir lieu mi-mars 2019.

Vous pourrez à cette occasion récupérer des bouteilles de ce Vin Auxerrois Nature Bio (sans conservateur, ni sulfite) si vous le souhaitez.

Il est à consommer rapidement car sa conservation n’est pas garantie dans le temps… et avec modération évidemment !

La date de la mise en bouteille sera communiquée par courriel et sur les sites et pages réseaux du web : http://colliniere.wixsite.com/la-colliniere/actualit

Et le vin s’annonce bon !

Merci d'avance !

L'équipe de La Collinière

Carrousel RenovEnergétique

Ce mardi 26 février, la Communauté de Communes du Val d'Argent organise par l'intermédiaire de Paul Drouillon, vice-président de la communauté de communes, une conférence-débat sur le thème de la “rénovation énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables dans son logement”. Les intervenants seront Marie Dupont (conseillère Info Énergie au PETR), Florent Richard (conseiller en rénovation à Oktave) et Paul Drouillon, qui parlera du cadastre solaire.

Rendez-vous à 18 h 30 à la médiathèque du Val d’Argent. Entrée libre. 

 

La Communauté de Communes du Val d’Argent a choisi d’élaborer son Projet Culturel de Territoire. Celui-ci a été adopté par le Conseil Communautaire le 1er décembre 2016 et s’étale sur une période de 4 ans, de 2017 à 2020.
Il est construit selon cinq orientations :

  • Lever les freins de l’accès à la culture et du dialogue des cultures
  • Pérenniser et développer les activités artistiques et les sorties culturelles des jeunes
  • Soutenir et pérenniser les structures et actions artistiques et culturelles d’intérêt communautaire
  • Améliorer les échanges entre les acteurs culturels du territoire
  • Garantir les moyens de mise en œuvre de la Politique Cultuelle Intercommunale

Selon ces orientations et en particulier dans le cadre de l'objectif intitulé « soutien aux structures et actions culturelles du territoire », la collectivité souhaite particulièrement soutenir les associations culturelles, riche d’initiatives et d’engagements. Les associations présentant des projets culturels ou artistiques contribuant à l’animation et au rayonnement du territoire, en cohérence avec les objectifs de la politique culturelle communautaire, pourront ainsi être accompagnées.

Pour vos projets culturels 2019, la date de dépôt est fixée au 1er septembre 2019 (réponse in octobre 2019) !

Au-delà de cette date, un dépôt avant le 1er septembre 2019 reste possible (réponse en novembre) pour les projets qui auront lieu plus tardivement dans l’année.

Merci d’adresser vos demandes à la Commission Culture :
- Soit par envoi postal à la Communauté de Communes 11A rue Maurice Burrus 68160 SAINTE-CROIX-AUX-MINES
- Soit par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vous trouverez ci-dessous les documents à télécharger pour constituer votre dossier : 


BAN Projets soutenus

Nous les avons soutenus en 2018 !

- L’ASEPAM : Ruée vers l’Argent (19 et 20 mai 2018) - 2 500 euros
- L’ASEPAM : Valorisation des patrimoines géologiques et minéralogiques du Val d’Argent pour les élèves de lycées (année scolaire) - 3 000 euros
- Un Jardin Passionnément : Pique-Nique Musical (3 juin 2018) - 2 000 euros
- Un Jardin Passionnément : Festival de la Soupe (29 et 30 septembre 2018) - 5 000 euros
- Comité de Cavalcade Lièpvre/Rombach-le-Franc (3 et 4 mars 2018) - 1 500 euros
- Hêtre : Festival Quartier Libre (21 et 22 juillet 2018) - 10 000 euros

Le respect de votre vie privée est notre priorité !

La Communauté de Communes du Val d'Argent utilise différentes technologies, telles que les cookies, pour analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.